Atelier d'écriture FM Plus #1
Consigne : Après avoir évoqué la sculpture et son histoire, chacun d'entre nous a modelé 4 personnages. A partir de ces personnages, convoqués par 2, 3 ou 4 nous devions écrire plusieurs textes. Puis essayer de lier ces différents textes avant de les lires à l'antenne.
Mes 4 personnages étaient : Labouche, King Albert (devenu King Robert), Albertine et Graciella
Texte 1
King Robert est épuisé. Albertine est toujours là. À son service. À moins que ce soit l’inverse. Cette nuit, il a rêvé d’elle, mais il ne peut pas lui dire. Elle est Albertine et il reste King Robert malgré tout.
Ils ne sont plus que deux dans ce château. Oubliés de tous. Ils pourraient enfin se permettre de jouer d’autres rôles. Si seulement Albertine pouvait le décider. Mais elle ne peut pas, elle n’est qu’Albertine et il est King Robert.
Texte 2
Elle s’appelle Graciella. Mais elle n’ose plus se présenter ainsi. Quand elle était jeune danseuse, ce prénom lui allait si bien. Mais elle ne danse plus. Quand Albertine, sa voisine de chambre, lui dit que c’est un joli prénom et qu’il lui va si bien, elle n’ose pas lui retourner le compliment. Il est vrai qu’à leurs âges, Albertine sonne bien mieux que Graciella. Mais elle n’ose pas lui dire, elle a peur de lui faire de la peine. Pourtant elle pourrait se le permettre, quelques minutes après Albertine aura tout oublié de toute façon. Et puis il y a Labouche, le pervers de la chambre six qui n’arrête pas de la reluquer. Il veut absolument la voir danser. Il l’aurait applaudi au Moulin Rouge dans sa jeunesse. Elle n’y croit pas du tout. Mais Graciella ne veut pas que ce vieux baveux commence à colporter des rumeurs. Alors elle s’entraîne à nouveau. Elle va danser pour lui. Elle va tellement lui en mettre plein la vue que ce sera certainement la dernière chose qu’il verra.
Texte 3
Une fois de plus, Graciella est convoquée par King Robert. Sous prétexte que c’est le premier à avoir hanté le château, il se prend pour le coach de tous les spectres qui y logent.
Mais cette fois, elle va se rendre à la convocation avec Albertine. Morte en 1792, Albertine était une cuisinière au château qui ne s’est jamais laissé marcher sur les pieds. Et ce n’est pas parce qu’elle n’en a plus que ça va changer.
Elle était sur les barricades en 1789 et c’est pas un châtelain de seconde zone autoproclamé “King” qui va lui faire peur.
D’ailleurs, comme dit Labouche, un fantôme de peut pas avoir peur, sinon il ne peut pas bosser correctement.
Labouche, c’est le référé de Graciella. On ne sait pas ce qu’il était, ni même si c’était un homme ou une femme. Il ne reste plus que sa bouche. Et c’est certainement pour ça qu’il est si philosophe.
Au final je n'ai pas vraiment trouvé de lien entre les différents textes, je les ai simplement lus dans cet ordre là.
Atelier d'écriture sur la radio FM plus de Montpellier.
On y travaille nos textes entre 18h30 et 21h puis nous les lisons à l'antenne en direct.
Auteur multimédia développant pour le web depuis plus de 20 ans et sur Drupal depuis 8 ans je suis également auteur de textes pour le théâtre ou la vidéo.
Je poste sur ce site autant mes astuces de développeur quand j'en ai (ou les solutions que j'ai mis un moment à trouver et que je veux absolument noter quelque part 😊 ).
Je profite aussi de cet espace qui m'appartient pour partager avec ceux qui le souhaitent mes autres créations (photos ? dessins ?) voire mes voyages ou autres loisir.
Développer ce site me permet non seulement d'avoir un espace de création pour mes tests de modules ou fonctions web mais aussi de partager mes "œuvres" sur une plateforme qui m'en garanti les droits contrairement aux réseaux sociaux et leurs conditions générales que nous ne lisons jamais mais dont nous savons tout de même qu'elle nous sont rarement favorables* 😉
* Oui, je sais, cette phrase est un peu longue